Aller au contenu

Actualité – Zachary Dubois

L’impact de l’informatique quantique en cybersécurité

En 2024, l’informatique quantique a fait beaucoup de progrès. Google et IMB ont fait des annonces concernant ce sujet, ou leurs ordinateurs quantiques seraient en mesure de résoudre des problèmes qui seraient impossible pour un ordinateur normal. Par exemple, en mars 2024, Google affirme être capable de résoudre un problème de calculs en peu de secondes, alors qu’un ordinateur commun l’aurait en des milliers d’années.1

Avantages

Les ordinateurs quantiques pourraient être utilisé pour faire des avancées en cybersécurité. Grâce à ses calculs puissants et rapides, par exemple les algorithmes quantiques, la cryptographie pourrait évoluer à un autre niveau, donc de mieux sécuriser les communications et les données.

Ils pourraient détecter les menaces de cybersécurité très rapidement, car ils sont en mesure d’analyser de gigantesque quantité de données en temps réel.

Désavantages

Cela crée un gros risque pour la cybersécurité actuelle. Étant donné que les ordinateurs quantiques sont extrêmement plus puissants que nos ordinateurs, ils seraient en mesure de décrypter les algorithmes et de rendre la sécurité actuelle désuète. Cela pourrait exposer les données sensibles à des personnes malveillantes.2

Le développement des ordinateurs quantiques coute d’énormes sommes d’agent. De plus, implémenter cette technologie couterait encore plus chère, pour plusieurs raisons. Cela ferait que son accessibilité et son adoption serait limité.

Ma position

Je ne crois pas que l’arrivée des ordinateurs quantiques soit une bonne chose pour la cybersécurité.

Premièrement, comme la technologie coute chère, se défendre contre les attaques informatiques ne serait pas disponible à tout le monde. Cela veut dire qu’un groupe de malveillant organisé et riche, qui ont l’argent pour se procurer un ordinateur quantique. Cela rendrait toute la population extrêmement vulnérable aux attaques.

Deuxièmement, le risque pour la cybersécurité actuelle est trop important. Comme la technologie est beaucoup plus puissant que celle actuelle, cela rendrait inutile le cryptage d’aujourd’hui, et les mauvais acteurs auraient donc accès aux données sensibles. Ces données pourraient contenir toutes informations personnelles, comme le nom complet, adresse, famille, ou encore information bancaire, ce qui permettrait ensuite aux fraudes bancaires. De plus, les contres mesures prendrait du temps à implémenter en raison de nouveauté de la technologie quantique.

  1. https://www.sciencealert.com/google-quantum-computer-is-47-years-faster-than-1-supercomputer ↩︎
  2. https://theconversation.com/cybersecurite-un-grand-concours-pour-resister-a-la-menace-des-ordinateurs-quantiques-241399 ↩︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *