Aller au contenu

Actualité – Xavier Leblanc

Projet SPINNING

En gros le projet…

Le projet SPINNING est une initiative de l’Allamagne qui est basée sur le domaine de l’informatique quantique. Ce projet, utilise une nouvelle technologie « spin-photons ». Les spin-photons, est une technologie quantique qui combine les électrons et les photons pour stocket et de transmettre des donnée quantique très efficacement.

Donc, après avoir eu connaissance de tout ça, je vais pouvoir vous présenter un peu plus sur le sujet. Son objectif principal est de développer un ordinateur quantique basé sur des qubits afin d’exploiter la puissance de calcul quantique. En effet, ce projet mène à développer le plein potentiel de résolution de problèmes complexes et cela bien plus rapidement qu’un ordinateur lambda. De plus, si le projet aboutit, plusieurs avantages pourraient surgir, comme par exemple des calculs de simulation moléculaire et des recherches pharmaceutiques. Mais avant d’aller plus loin, voici 3 facteurs qui varient la vitesse d’un ordinateur quantique par rapport à un ordinateur régulier.

  • Facteurisation de Grands Nombres

l’algoritme de shor permettrait a un ordinateur quantique de factoriser un nombre en logarithme dans un temps reccord tandis qu’un ordinateur prendrait un temps démeusurer.

  • Simulation Moléculaire

Pour les simulation moléculaire a grand ou petit niveau, et dans ces cas les ordinateur quantique pourrais aller des millions de fois plus vite qu’un ordinateur régulier. De plus les système chimique que contiennent certain probleme, la plus part des ordinateurs réguliers ne pourrais pas les résoudre. C’est aussi une des grosse raison du pourquoi le projet a été lancé.

  • Algorithmes de Recherche et d’Optimisation

L’algorithmes de Grover permet un amélioration de la recherche de donnée encore un fois de façon exponentiel sur les ordinateurs quantiques.

Conclusion

En bref, le projet SPINNING est en général une immense avancée au niveau technologie en informatique, mais contient d’innombrables problèmes de sécurité. Le plus attendu est sur la sécurité des données. L’ordinateur quantique aurait la capacité de casser le système de sécurité classique, car grâce à l’algorithme de Shor, l’ordinateur quantique peut factoriser une série de chiffres à une vitesse phénoménale. Ce qui nous mène au problème de sécurité, qui est que les utilisateurs d’ordinateurs comme ceux-ci pourraient déchiffrer les mots de passe des comptes des personnes à travers le monde. C’est donc pour cela que je suis contre le développement des ordinateurs quantiques dans le monde.

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *