Aller au contenu

Actualité – Xavier Lamirande

L’intelligence artificiel, qu’est-ce que c’est exactement ?


Pour commencer, vous devez déjà en savoir beaucoup sur l’intelligence artificiel, car c’est un sujet assez populaire en 2024, surtout dans le domaine de l’informatique. Alors, l’intelligence artificielle, que l’on nomme aussi par son abréviation IA, est un ensemble de théories et de techniques visant à réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine. Elle vise également à résoudre des problèmes à forte complexité logique ou algorithmique. L’IA peut alternativement être définie comme un système informatique surpassant les humains.

L’intelligence artificielle a été créé avec un système d’apprentissage automatique consiste à permettre lui permettre d’apprendre à effectuer une tâche au lieu de lui spécifier exactement comment il doit l’accomplir. Les principales méthodes d’apprentissage pour l’intelligence artificielle sont :

  • Apprentissage supervisé
  • Apprentissage non supervisé
  • Apprentissage auto-supervisé
  • Apprentissage par renforcement

Ces méthodes sont surtout présentes pour aider l’intelligence artificielle à mieux évaluer et détecter les paramètres contenues dans le modèle d’apprentissage et s’ils sont contribues à une bonne réponse ou à une erreur du modèle, et peut l’ajuster en conséquence.

« L’IA a offert compagnie et réconfort aux solitaires, mais a aussi pratiqué la discrimination raciale. Le plus grand risque à court terme pour l’humanité est la perte d’emplois, car nous pouvons automatiser beaucoup plus avec l’IA. En tant que dirigeants, nous devons construire un monde où chacun peut prospérer. »
– Andrew Ng, cofondateur de Google Brain.

https://aiexplorer.io/actualites-ia/10-citations-de-personnes-celebres-sur-lia/

Suite à cette citation par Andrew Ng, nous voyons que l’IA a beaucoup révolutionné le marché du travail et a grandement aidé à l’évolution de certaines technologies ou avancés technologiques tels que la conduite autonome avec les voitures électriques. Nous, les travailleurs, sommes-nous vraiment en danger à cause de l’IA?

L’IA, notre fidèle alliée! – Xavier Lamirande

En effet, de mon point de vue, l’intelligence artificielle est très pratique pour notre société en 2024, surtout pour aider les chercheurs, développeurs, scientifiques et tout autre métier dans le besoin. D’après moi, l’IA ne remplacera jamais un fidèle employé dans son travail, mais elle va plutôt l’aider à mieux accomplir ses objectifs et son projet.

Effectivement, l’intelligence artificielle fut plus qu’appréciée dans le domaine de la médecine et bien d’autres. En 2024, certaines entreprises ont commencé à utiliser l’IA pour prédire les maladies avant même que les symptômes n’apparaissent, offrant de nouvelles perspectives dans le domaine de la prévention.

L’intelligence artificielle a aidé, aide et aidera encore dans le futur !


Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle
https://leconnecteur.org/lintelligence-artificielle-au-service-de-la-medecine/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *