Neuralink
Neuralink, l’entreprise fondée par Elon Musk, travaille sur le développement d’interfaces cerveau-machine permettant de connecter directement le cerveau humain à des systèmes informatiques.
Cependant, cette innovation suscite autant d’enthousiasme que de controverse, tant pour ses implications éthiques que pour ses possibles risques sur la santé et la société.
L’objectif principal de Neuralink est de fournir une solution aux troubles neurologiques comme par exemple la paralysie, la dépression, ou encore la maladie d’Alzheimer. Le dispositif pourrait éventuellement permettre à une personne paralysée de contrôler des appareils numériques avec sa pensée.
Le 29 janvier 2024, Elon Musk a annoncé que Neuralink avait implanté avec grand succès un dispositif dans le cerveau d’un patient. Selon lui, le patient se rétablissait bien, et les premiers résultats montraient une « détection prometteuse des pics neuronaux ».
Le 20 mars 2024, lors d’une diffusion en direct sur X, Neuralink a présenté le patient nommé : Noland Arbaugh, un homme de 29 ans, comme étant le premier bénéficiaire de l’implant. Devenu tétraplégique après un accident de plongée ayant luxé ses vertèbres C4 et C5, Noland a démontré sa capacité à contrôler avec sa pensée un curseur sur un écran d’ordinateur.
Conclusion
Je suis toujours pour les innovations et des idées de nouveaux traitements révolutionnaires mais, je ne trouve pas que Neuralink est une bonne idées. Je prends cette position pour la raison principal que Neuralink pose des problèmes éthiques. Les problèmes éthiques de Neuralink sont bien apparente . Cette compagnie venait juste de faire leur premier test et ne savent pas les éventuels. problèmes que le patient aura a long terme se qui pourrait créer une pression psychologique ou bien pire perturber leur bien-être mental. Modifier ou interfacer directement le cerveau pourrait poser des problèmes d’identité. Qui serions-nous si nos pensées étaient influencées ou manipulées par une machine?
Sources: