En 2024, nous avons assisté à l’émergence d’un nouveau type d’assistance et de protection technologique. L’introduction des passkeys a été très négligée au début. Les gens pensaient qu’il s’agissait seulement d’une mise à jour des détenteurs de mots de passe des smartphones et des logiciels informatiques. Au contraire, le concept est un peu plus profond que cela.
Le passage aux passkeys est un grand pas vers l’avant pour la sécurité en ligne. Au lieu de créer et mémoriser vos mots de passe, les passkeys vous permettent de vous connecter en utilisant soit votre appareil (comme votre smartphone ou votre ordinateur) avec votre PIN, soit des données biométriques (comme une empreinte digitale ou une reconnaissance faciale). La connexion est ainsi plus rapide, plus facile et beaucoup plus sécuritaire.
Lorsque vous configurez une passkey, votre appareil crée deux « clés » : une « publique » que le site web enregistre et une « privée » qui reste sécurisée sur votre appareil. Seule la clé privée peut débloquer votre compte et, comme elle n’est jamais partagée, des pirates ne peuvent pas la voler comme ils le feraient avec un mot de passe. Cela rend les passkeys bien plus difficiles à pirater que les mots de passe traditionnels. Un bon avantage est que les passkeys empêchent les tentatives de voler des informations sensibles (tels que vos courriels, votre numémo de téléphone, vos cartes de crédits ou même vos informations bancaires, etc.) ou des tentatives où les pirates créent de faux sites web pour voler votre mot de passe. Puisqu’une passkey est directement liée à votre appareil et au vrai site, elle ne fonctionnera pas sur un site factice. Donc, vous serait protéger même si vous cliquez par erreur sur un lien frauduleux.
Certes, les passkeys sont toujours un concept en dévéloppement, mais malgré cela, le système est assez avancé et fiable. Personnellement, je suis complètement pour les passkeys, puisque j’utilise déjà puisque j’utilise déjà cette technologie. Elle me sauve le trouble de m’assurer d’avoir rentré le bon mot de passe et nom d’utilisateur. De plus, je ne me plains pas de la sécurité incluse avec l’utlisation des passkeys. Mais encore, nous sommes toujours en recherche d’une technologie qui est efficace à 100%, donc il est peut-être trop tôt pour promettre quoique ce soit.
Sources:
https://developers.google.com/identity/passkeys
https://developers.google.com/identity/passkeys
https://support.apple.com/en-ca/102195