Aller au contenu

Actualité – David Dumas-D

L’IA générative


Qu’est-ce que c’est ?

L’IA générative créer du contenus de manière autonome, que se soit des textes, des images, de la musiques, du code informatiques et aujourd’hui, de l’auto génération en temps réel de complexe terrain modélisé en 3d. Tout cela semble utile jusqu’à se qu’on se penche sur les problème que cela peut ammener.

Les risques de fausses informations

Dût au « Deepfakes », les informations vidéos ne peuvent plus être pris à 100% comme preuve final, ceux-ci peuvent faire dire des choses à certaines personnes dans le but de nuire a leur population. Par exemple durant les élections américaines, beaucoup de « Deepfakes » ont été généré pour se moquer des 2 partis principaux. Donc, la capacité de l’IA à générer des textes convaincants à grande échelle pose des risques de désinformation.

Le manque de régulation

Il y a très peu de régulation avec les IA générative, se qui fait que par exemple, un style d’art d’un artiste peut être reproduit à l’identique en quelques secondes, sans leur consentement. Dans se cas ci, les droits d’auteurs n’existent plus pour cet artiste. Les créateurs humains pourraient être remplacé par une IA au fil du temps.

L’absence de règle strictes

En 2024, des experts en sécurité ont alerté sur les risques liés à l’utilisation de l’IA pour le piratage ou pour automatiser des attaques informatiques. Et oui, puisque les IA peuvent agir seul à partir d’instructions simple, n’importe qui peut faire n’importe quoi avec, ce qui pose un danger virtuel pour nous tous. Par exemple, des générateurs de code malveillant peuvent désormais être utilisés pour créer des logiciels espions, des virus ou des ransomwares plus sophistiqués.

Ma position

Malgré le potentiel énorme que propose se type d’IA, sans règlement stricte selon moi, nous devons nous méfier de son évolution rapide, pour éviter les risques de manipulations de foule, de fraude et de perte de créativité de nos artistes humains. Pour devoir avoir un future stable avec ces IA, nous devons vraiment avoir un usage encadré et responsable pour éviter de compromettre nos valeurs ainsi que notre sécurité.

Entrée en vigueur du règlement sur l’IA – Commission européenne

Misinformation Online – Research and data from Pew Research Center

AI Is The Past, Present And Future Of Cybersecurity

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *