Les Deepfakes et les Fake News
C’est quoi les deepfakes?
Les deepfakes son des médias qui ont été manipulés, généralement des vidéos modifiée ou créés en utilisant des techniques d’intelligence artificielle. Cette technologie permet de générer des contenues réalistes qui poser des problèmes éthiques et juridiques. En effet, les deepfakes sont utilisés pour la désinformation, la manipulation politique et pour diffuser des contenues qui sont compromettants d’une ou plusieurs personnes.
Mon opinion sur les deepfakes
Les deepfakes peuvent être fascinant. Ils peuvent montrer à quel point l’intelligence artificielle peut créer des contenus qui sont réalistes et personnalisées. Mais je suis contre les deepfakes, car il y a plusieurs problèmes qui surviennent à cause de personnes mal intentionnées. En effet, la facilité avec laquelle quelqu’un peut manipuler une image ou une vidéo pour faire dire ou faire des choses sans son consentement peut être très préoccupante. Cela peut mener à des conséquences graves, comme le harcèlement sur une ou plusieurs personnes, la désinformation, et même faire perdre la réputation de quelqu’un en diffusant des informations fausses et même trompeuse, soit la diffamation. Voilà pourquoi je prends position contre le deepfake.
Les sortes de deepfakes
Comme j’ai dit, les deepfakes sont des médias qui sont manipulées et qu’ils se répartissent en plusieurs types, chacun ayant leur spécialité. L’échange de visages est la technique la plus répandue, où le visage d’une personne est superposé sur le visage à celui d’une autre personne dans une vidéo ou une photo. Il y a aussi la synchronisation labiale qui permet de modifier le mouvement des lèvres d’une personne pour qu’ils correspondent à des mots que la personne n’a jamais prononcés, tandis que l’autre types de deepfake, le clonage de voix, recrée la voix d’une personne à partir d’échantillons audio pour lui faire dire des phrases nouvelles. De plus, un autre type de deepfake qui permet d’animer non seulement le visage, mais le corps au complet. Il y en a bien plus d’ailleurs!
Conclusion
En résumé, même si les deepfakes montrent ce que l’intelligence artificielle peut accomplir, ils posent de gros risques. La facilité avec laquelle on peut manipuler des images et des vidéos pour tromper ou nuire aux autres est préoccupante. Pour ces raisons, je suis contre leur utilisation.
Liens: Deepfakes: des Menaces de Plus en Plus Réalistes,
Vers un encadrement légal des deepfakes – IP/IT et Communication | Dalloz Actualité