Les hypertrucages
Qu’est-ce que les hypertrucages?
Un hypertrucage ou deepfake peut être une vidéo, une image ou un fichier audio qui a été modifié à l’aide d’une I.A. Par exemple une photo qui a été modifier pour nous rajeunir ou nous vieillir est un hypertrucage. Ses fausses images sont créées à l’aide de l’I.A. et devienne donc de plus en plus perfectionnés au fil du temps. Pour cette raison, il est devenu très difficile de différencier une vidéo hypertruquée d’une vidéo réelle sans profondément analyser la vidéo.
Les dangers de l’hypertrucage
Les hypertrucages représente un grand danger à plusieurs niveaux:
- La fausse information devient plus difficile à repérer à cause du réalisme des hypertrucages. Des individus malveillants pourraient transmettre de la fausse information en demandant à l’I.A. de se faire passer pour une célébrité ou une autre personne en position d’autorité.
- Les vols d’identités et les fraudes seront plus faciles à faire puisque l’I.A. peut imiter la voix de personnes haut placées dans la société ou de célébrités. Elle peut aussi créer des fausses images pour fabriquer des fausses preuves d’identités.
- Les problèmes de sécurités seront plus nombreux puisqu’il sera difficile de savoir si les preuves digitales sont réelles ou fausses. Une I.A. pourrait reproduire une photo pour se faire passer pour la personne et ainsi donner une «preuve» valide pour créer des comptes en ligne.
La population «normale» est moins à risque d’être victime d’hypertrucage à cause du manque de vidéo, photo et enregistrement de leur voix pour que les I.A. les copient. En revanche, les influenceurs et autres créateurs de contenu, même peu connus, pourraient avoir une vidéo hypertruquée d’eux sur le web puisque les vidéos qu’ils mettent en ligne fournissent assez d’information aux I.A. pour qu’elles créent quelque chose de réaliste.
Que devrait-on faire?
Selon moi, nous devrions mettre des restrictions autour des applications d’hypertrucage, puisqu’ils représentent un grand danger pour la société. Les vidéos modifiés de cette manière participent à la désinformation et démontre un grand potentielle en vol d’identité entre autres à cause du manque de moyens afin d’identifier les fausses vidéos des vrai. Cependant, je ne crois pas que l’on devrait complètement les interdire puisqu’ils peuvent être utilisé pour aider certains domaines comme le cinéma et la télévision.
Sources:
Deepfake — Wikipédia
Qu’est-ce qu’un deepfake et quels en sont les risques ? | Oracle France