Nous le savons tous, de nos jours, nous sommes collés à nos écrans. Bien sûr, l’IA, qui est particulièrement présente dans nos vies depuis peu, en est en grande partie responsable. Elle s’est introduite dans notre quotidien, que ce soit dans nos interactions sociales ou dans le cadre du travail. Mais qu’est-ce que l’IA, réellement ? Communément appelée intelligence artificielle, elle repose sur une base de données exceptionnelle et offre des temps de réponse de moins de cinq secondes — ce qui est impressionnant.
Cependant, cet outil technologique ne fait pas l’unanimité. Certains pensent qu’il nous rend paresseux, tandis que d’autres estiment qu’il nous aide dans notre quotidien. Mais à quoi sert réellement l’IA ? Elle permet de réaliser des tâches qui ne sont pas faisables par l’humain ou de les remplacer dans certains cas. Aujourd’hui, il est même possible de programmer des robots pour exécuter des tâches à la manière des humains. Par exemple, chez Tesla, Elon Musk a créé des robots domestiques capables de tâches comme arroser les plantes, passer l’aspirateur, et bien plus encore.
L’IA ne se limite pas à imiter l’intelligence humaine. On voit de plus en plus de « chatbots » comme ChatGPT, MyAI sur Snapchat, ou encore des assistants intégrés à Instagram et à divers réseaux sociaux. Ces chatbots peuvent répondre à presque toutes les questions. Bien qu’ils ne soient pas encore parfaits, ils s’améliorent avec le temps, et il est probable qu’un jour ils seront capables de faire bien plus.
Je pense que l’intelligence artificielle peut avoir un impact positif important dans nos vies. Nous en sommes encore au début, mais plus cela avance, plus l’IA prend de l’ampleur et les réponses deviennent de plus en plus précises. De plus, l’IA est capable de faire beaucoup de choses, notamment dans la robotique, et je pense que les voitures seront capables de se conduire elles-mêmes dans quelques années. Ce sujet est d’actualité, car nous sommes en plein développement de cette technologie et encore dans l’innovation de ce merveilleux outil. En conclusion, l’IA nous apporte beaucoup et, à mon avis, elle sera utile dans de nombreux domaines.
Citations
https://uqam-ca.libguides.com/ChatGPT_et_IA/definitions#:~:text=ChatGPT%20est%20un%20robot%20conversationnel,d’un%20code%20de%20programmation.
https://www.escadrille.org/lintelligence-artificielle-cest-quoi/?utm_term=&utm_campaign=DC+-+Keyword+sourcing&utm_source=adwords&utm_medium=ppc&hsa_acc=1976325542&hsa_cam=18416223041&hsa_grp=142026375295&hsa_ad=623660961291&hsa_src=g&hsa_tgt=dsa-19959388920&hsa_kw=&hsa_mt=&hsa_net=adwords&hsa_ver=3&gad_source=1&gclid=CjwKCAiAxKy5BhBbEiwAYiW–0pOY9pnyeYUrgKK7o0DMitGpf_FdZmXO2G6dY3VDBbEbzVZacrpWxoCGRgQAvD_BwE