Aller au contenu

Histoire de l’informatique – Laury-Ann Paradis

C’est lors des recherches sur l’informatique dans des universités américaines que des bricoleurs développent de simples jeux sur ordinateur. Pourtant, ces jeux ne servaient pas à divertir mais à démontrer le fonctionnement des nouvelles technologies. Le premier jeu vidéo crée à des fins de divertissement s’appelait Tennis for two, développé en 1958.


Ensuite, des étudiants font des systèmes informatiques de plus en plus compacts, jusqu’au début des années 1970. C’est en 1972 que l’entreprise Atari sera créé. En plus de dominer l’industrie des jeux vidéo, elle développera Pong, le premier jeu à faire un succès mondial. Atari intègre une caisse avec une fente pour y mettre des pièces et invente les machines de jeux vidéo avec celle-ci. En 1978, le jeu Space Invaders marque le début des arcades. C’est quelque temps avant que la technologie informatique progresse avec la création d’Apple et aussi le développement des microprocesseurs. C’est dans les annees1980 que les grands classiques comme Pac man, Ultima, Mario Bros, Tetris ou encore Sim City vont voir le jour. Grace au développement des technologies, les jeux vidéo voit un nouveau monde, les aventures et les graphismes sont de plus en plus développer et innovant. Plus tard, en 1994, Sony commercialise la PlayStation, qui est beaucoup plus développer et avancer que les autres consoles sur le plan technique et graphique. C’est grâce à la Commodore 64 que les plus passionnes pourront programmer leurs propres jeux. Grace a l’amélioration du graphisme, en 1995, qui passe en trois dimensions, les jeux vidéo seront davantage améliorer et développé. Les jeux vidéo passent en ligne grâce l’essor de l’utilisation d’Internet. Des technologies graphiques performantes rendent les mondes virtuels encore plus réalistes. Grâce à l’intelligence artificielle les jeux s’améliore et débloque des nouvelles fonctions.


Selon moi, dans le futur, les jeux vidéo serons tellement développer que nous y verrons une nouvelle dimension. Je m’explique. D’après moi, puisque la réalité virtuelle ne cesse de s’améliorer et à la vitesse à laquelle la technologie avance, la réalité virtuelle sera tellement avancée que les jeux seront réalistes à un tout autre niveau. Je crois que nous aurons l’impression de vraiment y être, de vraiment être dans le jeu.

Source : L’histoire des jeux vidéo (nationalmuseum.ch)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *