L’informatique n’a pas toujours été présente dans l’histoire de la race humaine. Vous vous doutez bien que Cléopâtre n’envoyait pas des courriels à Alexandre le Grand[1]. En fait, les premières formes d’informatique sont apparues au XXe siècle. Cependant, avant d’approfondir le sujet, qu’est-ce que signifie le terme « informatique » ? Le mot « informatique » désigne « … l’ensemble des opérations de traitement de l’information effectuées à l’aide de machines électroniques perfectionnées conçues par essence pour aider l’être humain à surmonter au mieux l’opposition classique qui sépare dans ses activités la compétence de la performance »[2]. Les premières formes de machines informatiques ont servi à améliorer la puissance de calcul que l’être humain ne pouvait pas effectuer. Par exemple, durant la Deuxième Guerre mondiale, elles ont permis aux Américains de mettre aux jours la bombe atomique en calculant ses paramètres[3]. C’est à la fin de la guerre que l’informatique a commencé à prendre une tournure grandissante. Les premiers ordinateurs à l’époque appelée, « data processing machine » sont apparues dès le début des années 50, ainsi que les premières calculatrices. Cependant, il ne faut pas s’imaginer que ces machines étaient de petite taille. Au contraire, un ordinateur occupait une pièce complète, avait besoin de plusieurs personnes pour la faire fonctionner et consommait beaucoup d’électricité. Il peut être difficile de voir les liens entre les jeux vidéos et l’informatique. En fait, il y en a plusieurs à commencer par le fait que, tout comme les ordinateurs, les jeux vidéos sont le résultat issu d’une programmation. C’est dans les années 70 que le premier jeu vidéo a vu le jour (Pong). Il était possible de jouer à Pong sur une borne d’arcade Atari en monochrome. 10 ans plus tard, ce fut au tour de Pac-Man de voir le jour sur arcade et pour la première fois en couleur[4]. Ensuite, 10 ans plus tard ce fut l’apparition de la 3D avec la sortie de la PlayStation 1. C’est aussi à cette période qu’il y a eu l’apparition des jeux sur ordinateur (principalement sur console dédiée avant)[5]. Il s’en suit jusqu’à de nos jours un fossé en termes d’évolution graphique et monétaire. Le paradoxe des jeux vidéos, c’est que les machines qui ont servi à tuer des milliers de personnes en permettant la création de l’arme la plus redoutable sont les mêmes qui ont permis l’apparition des jeux, symbole d’innocence.
[1] TALLET, P, PAYRAUDEAU, F, RAGAZZOLI, C, & SOMAGLINO, C (2023). Chapitre VII. L’époque grecque : l’Égypte d’Alexandre à Cléopâtre. L’Egypte pharaonique – 2e éd. Histoire, société, culture. Armand Colin, pp. 347-387.
[2] GOUJON, P. INFORMATIQUE – Histoire. Encyclopædia Universalis. https://universalis-saintjerome.proxy.collecto.ca/encyclopedie/informatique-histoire/ (consulté le 7 octobre 2024)
[3] Ibid…
[4] https://www.grandpalais.fr/fr/une-breve-histoire-du-jeu-video#:~:text=Le%20jeu%20vidéo%20est%20né,une%20raquette%20ou%20un%20personnage.
[5] https://gamingcampus.fr/boite-a-outils/les-grandes-etapes-de-lhistoire-du-jeu-video.html