Aller au contenu

Histoire de l’informatique_Adam Ezzahiri

Histoire de l’informatique_Adam Ezzahiri

Source1+Connaissances personnelles

Au tout début

Juste 26 ans après la création du premier oscilloscope portable doté d’un écran cathodique en 1953, William Higinbotham a eu la brillante idée d’utiliser ce système
informatique pour créer un simple jeu de tennis interactif,
afin de divertir les visiteurs du laboratoire national de
Brookhaven à New York. Sans le savoir, Higinbotham venait juste de créer le tout premier jeu vidéo. Sa création va être la source d’inspiration de tous les jeux vidéo de nos jours.


L’évolution des jeux vidéo

Après l’idée révolutionnaire de Higinbotham, une compagnie nommée Atari s’en est inspirer et a sortie en 1972 le jeu Pong qui a popularisé et inspiré la plupart des jeux d’arcades qu’on connait.
Cette même compagnie a sorti en 1977 le tout premier jeu d’arcade à domicile (console) nommée
Atari 2600+.

Vers les années 90, les nouvelles technologies on permit à,
des compagnies comme Sony (avec la PlayStation) et Nintendo (avec la Nintendo64) de sortir des consoles qui utilisent des images de jeux en 3D. De plus, en 1993, le père de tous les FPS (First Person Shooter) est sorti DOOM . 4 ans après, sort la référence de tous les jeux RPG (Role Playing Game) qu’on connait Final Fantasy VII.

Vers les années 2000, les tout premiers jeux en ligne commencent à sortir. Entre autres des jeux comme World of Warcraft (en 2004). Aussi, il y a une montée des jeux mobile avec l’apparition de l’App Store (en 2008).

En 2010, la réalité virtuelle fait son apparition avec l’Oculus Rift. Cette technologie donne à l’utilisateur une expérience immersive

Le future des jeux vidéo

De nos jours, les jeux vidéo se sont beaucoup améliorés que se soit les graphismes ou tous les nouveaux sous-genres qui on apparut. Mais que vairons-nous dans un future proche?

D’après moi, dans le futur on va surement commencer à utiliser L’IA (Intelligence Artificielle)
pour générer des jeux encore plus immersif et interactif qu’aujourd’hui. Cela a déjà commencé avec GameNGen un IA qui a réussi à donner au joueur des parties du jeu DOOM sans utiliser une seule ligne de code.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *