Aller au contenu

Histoire de l’informatique-Gabriel Goudreau

L’informatique n’a pas toujours été une belle machine comme on la connaît aujourd’hui. Tout a commencé lorsque les ordinateurs n’étaient qu’en affichage numérique. L’histoire du jeu vidéo a vraiment commencé en 1950, d’où vient l’idée au sein d’universités réunies lors des recherches sur l’informatique. Ce n’est seulement qu’en 1950 que les ordinateurs analogiques ont fait leur apparition, notamment  le Colossus et l’ENIAC, pendant la seconde guerre mondiale,  qui servaient à contribuer pour l’effort de guerre. Mais, grâce à cela, les universités ont pu profiter de ces méthodes scientifiques non seulement puisqu’elles étaient intéressantes pour leurs recherches, mais cela a permis le développement rapide de la technologie dans ces années. C’est dans cette période que l’ancêtre des jeux-vidéos paraît car à l’époque, le jeu servait pour 3 fonctions : les programmes d’entraînement, de recherche comme un travail sur l’intelligence artificielle et comme démonstration technique.

Le premier jeu interactif connu est le Cathode-ray tube amusement device créé en 1947 par Thomas T. Goldsmith Jr. et Estle Ray Mann. Sinon, comme nous le connaissons, un des jeux les plus populaires par après a été le ping pong à deux. Ce jeu avait surtout pour but de divertir les visiteurs lors des portes ouvertes d’un labo national aux États-Unis. Les VRAIES jeux vidéo ne se font connaître par le monde entier qu’à partir des années 1970 avec la commercialisation des premières arcades de jeux ainsi que les consoles de jeu vidéo qui pouvaient tourner plus d’une dizaine de jeux simples. Grâce à ces inventions, les jeux-vidéos deviennent des usines à production avec son évolution par un « krach » en 1983 et font exploser les modèles dans les magasins au fil du temps.

La définition du terme jeux-vidéos s’est très évolué au fil des années autant qu’il s’agissait d’une technique de recherche qu’il s’agit maintenant d’un divertissement générale et je crois, selon moi, que la technologie va encore plus évolué en matière de jeux-vidéos dans le futur puisque cela n’arrête sans cesse d’évoluer rapidement et qu’il s’y retrouvera de nouvelles inventions solides permettant de l’améliorer davantage. Le jeu vidéo est en quelque sorte une énorme découverte pour les informaticiens et jouera un très grand rôle mélioratif dans cette culture prochainement..

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_jeu_vid%C3%A9o#:~:text=L’histoire%20du%20jeu%20vid%C3%A9o,de%20recherches%20sur%20l’informatique

https://gamingcampus.fr/boite-a-outils/les-grandes-etapes-de-lhistoire-du-jeu-video.html#:~:text=La%20grande%20histoire%20du%20jeu,c%C3%B4te%20Est%20des%20Etats%2DUnis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *