Histoire de l’informatique
Invention des jeux vidéo:
Tout a commencé en 1958, lorsqu’un homme, William Higinbotham a créé le premier jeu vidéo, un jeu de tennis très simple. Il se nomme Tennis for Two. Malheureusement beaucoup de gens ne sont pas d’accord sur l’identité de la première personne à créer un jeu vidéo, ni sur quel était ce jeu. Certains disent que c’était Ralph Baer. Il aurait créé la première console de jeu, nommée l’Odyssey.1 D’autres disent que c’est le jeu Spacewar! en 1962.2 Ces opinions différentes rendent difficile l’obtention d’information fiable.
L’évolution de l’informatique a joué un rôle important dans l’invention des jeux vidéo, par exemple, la miniaturisation des composants. En effet, puisque les pièces étaient plus petites, il a été facile au grand public de se procurer ce jeu. Il y a aussi l’amélioration des cartes graphiques qui a joué un rôle, car les graphiques des jeux ont pu être plus attrayants et donc attirer plus de gens à les acheter.
L’évolution des jeux vidéo:
Au début des années 1970, c’étaient des jeux basiques qui étaient commercialisés. Ils étaient tous en 2D et leurs mécanique était très simple. D’ailleurs, avec l’apparition des premiers ordinateurs destinés au grand public, il y a eu l’apparition des jeux comme Démineur pour apprendre aux gens comment utiliser une souris. Ensuite, vers les années 1980, c’était le grand essor des arcades et des consoles comme Atari. Cette console a popularisé le jeu à domicile. Dans les années 1990, les premiers jeux en 3D sont arrivés. Les gens jouent de plus en plus chez eux, avec des PCs. la PlaySation et la Sega Saturn sont créées. Vers les années 2000, les jeux en multijoueur sont très présents. Les graphismes se sont aussi nettement améliorés, rendant les jeux plus attrayants et immersifs. Finalement, à partir des années 2010 jusqu’à aujourd’hui, se sont les jeux mobiles qui ont eu la cote. L’intelligence artificielle a aussi été créée, améliorant les jeux créés et les rendant dynamiques et interactifs.
Le futur des jeux vidéo:
Je pense que les jeux utilisant des casques VR seront plus abordables, car l’IA facilitera la tâche des développeurs, et qu’ils deviendront la nouvelle mode. Je pense qu’ils vont tellement être réalistes que tous les jeux que nous avons aujourd’hui seront négligés, voir oubliés, comme nous avons oublié le premier jeu à avoir été créé.