Aller au contenu

Actualité – Maëlys NIBIMENYA

En 2024, l’intelligence artificiel est un sujet incontournable. Aujourd’hui, son utilisation cause des débats dans tous les secteurs. L’intelligence artificiel (IA) est une technologie qui permet aux ordinateurs et aux machines de simuler l’apprentissage, la compréhension, la résolution de problèmes, la prise de décision, la créativité et l’autonomie de l’être humain. Cette technologie, bien qu’elle soit innovatrice, est la cause de plusieurs débats éthique. Sa popularité et son développement rapide nous amène à nous questionner sur sa transparence et sa fiabilité face à la manipulation de données et son impact sur notre société.

L’IA est autant aimé que redouté. Tout d’abord, ChatGPT, un agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle générative, est énormément utilisé comme outil de travail et de recherche. Plusieurs étudiants et travailleurs profitent de ses capacités à rédiger des articles, répondre à des questions complexes et générer des idées créatives. Cependant, cet outil n’est pas tout à fait fiable. Il récolte la majorité de ses informations sur internet, mais ne prend pas nécessairement le temps de vérifier la fiabilité des informations fournies. Avec cet outil il a de fortes chances d’avoir des réponses erronées ce qui peut amener à de la désinformation.

De plus, l’intelligence artificiel change complétement le marché du travail. Énormément de gens perde leur emploi face à l’IA. Selon le Forum économique mondial, 2% des emplois de la planète seraient menacés de disparaître d’ici 2027. Aussi, un récent rapport de l’Organisation mondiale du Travail révèle également que dans les pays à revenu élevé, comme le Canada, près de 5,5% des emplois seraient potentiellement affectés par l’IA. En revanche, les propriétaires d’entreprise, en remplacent leur employer par l’IA, font un très bon investissement à long terme. L’intelligence artificiel ne se repose jamais donc la production non plus.

En conclusion, ma position sur l’IA est simple : elle a un énorme potentiel, mais elle doit être géré consciencieusement. L’intelligence artificiel peut aider dans plusieurs domaines. Par exemples, en médecine elle peut faire des diagnostique plus précis que l’homme, en droit elle peut aider les avocats à filtrer les informations pour accélérer le processus de recherche de lois ou informations quelconque. Malheureusement, cette technologie peut facilement être utiliser à de mauvaises fins puisqu’elle est très accessible et n’a pas beaucoup de restrictions éthiques. C’est pourquoi je pense qu’il faudrait instaurer des lois et faire de la prévention pour éviter la mauvaise utilisation de cette technologie. Il est évidant que l’intelligence artificielle va prendre une place encore plus grande dans notre société, la régulation pourrait permettre de mieux encadrer l’utilisation de l’IA.

Sources

 Wikipedia. (2024). ChatGPT. Wikipedia. https://fr.wikipedia.org/wiki/ChatGPT

 Kaspersky. (2024). ChatGPT est-il sûr ?. Kaspersky. https://www.kaspersky.fr/resource-center/preemptive-safety/is-chatgpt-safe

Le Journal de Montréal. (2024). Pertes d’emplois à venir avec l’intelligence artificielle : Un comité presse Québec d’agir. Le Journal de Montréal. Le Journal de Montréal. (2024). Pertes d’emplois à venir avec l’intelligence artificielle : Un comité presse Québec d’agir. Le Journal de Montréal. https://www.journaldemontreal.com/2024/02/05/pertes-demplois-a-venir-avec-lintelligence-artificielle-un-comite-presse-quebec-dagir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *