Aller au contenu

Actualité – Émy Papineau

Actualité en informatique

Pour le sujet d’actualité, j’ai décidé de prendre l’internet des objets puisque ce sujet à refait lumière en 2024 du au potentiels risques qu’apporte cette technologie. Mais avant tout, qu’est-ce que l’internet des objets. L’IdO est un réseau d’appareils physiques interconnectés qui communiquent entre eux et ce partage des données. Ces appareils sont dotés de capteurs et de logiciels qui permettent de transférer et analyser des données sans intervention humaine. Elle peut comprendre tant les thermostats et les montres intelligentes que les systèmes d’objets industriels. Cependant, il faut plusieurs autre technologies pour faire fonctionner ces objets. Il faut tout d’abord des capteurs et actionneurs qui permettront aux appareils de détecter les changements et d’effectuer des actions en conséquence. Il leur faut également un système de connectivité comme le Wi-Fi ou le Bluetooth pour la communication. Un système d’informatique en nuage est également clé puisque celui-ci permettra de faciliter le stockage et l’analyse de données des objets. L’IA aide pareillement à analyser les données et permet de laisser une plus grande place à l’automatisation. En bref, cette technologie permet à plusieurs objets de se connecter sur le réseau et à faciliter notre vie quotidienne en automatisant certaines tâches. Cependant, en 2024 c’est sur le point de la sécurité que les experts et la population s’inquiète. Étant donné la grande quantité de données que ces systèmes d’objets recueillent, les risques de cyberattaques et failles sont augmenté de façon significative. Bien que l’IdO rend plus efficace la productivité en industrie et qu’elle permet de prendre des décisions et l’analyse en temps réel, il y a plusieurs enjeux au niveau de la vie privée des utilisateurs, de la gestion des masses de données et même au niveau de l’environnement.

Pour conclure, je crois que nous devons faire confiance et continuer le développement des IdO et les sphères ou elle intervient avec l’IA. Premièrement, de nombreuses solutions s’apporte au niveau de la cybersécurité et les compagnies sont en voie de développement de meilleurs système de sécurité. Ces solutions comportent le chiffrement de bout en bout des communications, ce qui permet de sécuriser les données lors de l’échange. Nous voyons également de plus en plus de mécanismes d’authentification à plusieurs facteurs, comme les clés ou les certificats numériques qui eux permettent de renforcer le contrôle sur les objets et les données en validant l’identité de l’utilisateur. Pour ce qui est de l’environnement, plusieurs initiative ont été mise en place pour réduire l’impact environnemental. Parmi ces initiatives ont compte, l’éco-conception des appareils avec des matériaux recyclés, l’optimisation des réseaux avec des technologies basse en consommation et des programmes de reprise des objets par des entreprises dédiés au recyclage de ceux-ci. On utilise même des IdO au service de l’environnement pour optimiser la consommation d’eau, d’énergie et de ressources ce qui permet de mieux suivre la pollution. Finalement, les IdO peuvent aidés dans plusieurs sphères de notre vie comme dans les villes, les systèmes d’IdO alimentés par l’IA permettent de gérer la circulation et de réduire les embouteillages. De plus, ils servent au domaine de la santé puisque plusieurs dispositifs comme les montres intelligentes permettent de suivre nos signes vitaux en temps réel et peuvent nous alerter en cas de problèmes de santé potentiel.

Bibliographie

SNAPLOGIC. Qu’est-ce que l’internet des objets (IdO). [en ligne] https://www.snaplogic.com/fr/glossary/internet-of-things-iot (consulté le 13 novembre 2024)

INDUSTRIE NUMÉRIQUE. Optimisation de la connectivité IOT en 2024. [en ligne] https://www.industrie-numerique.com/optimisation-de-la-connectivite-iot-en-2024/#:~:text=En%202024%2C%20la%20connectivit%C3%A9%20IOT,sont%20au%20c%C5%93ur%20des%20pr%C3%A9occupations. (consulté le 13 novembre 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *