ChatGPT 5.0
ChatGPT 5.0 est une nouvelle version de ChatGPT qui a été en développement lors de l’année 2024. Cette version a été annoncé à la fin de l’année 2023, mais la majorité du développement de cette nouvelle version a été fait lors de l’année 2024. Pour l’instant, il n’y a pas de date de sortie, mais il est estimé que la version soit lancée fin 2024 ou en 2025
Nouveautés de cette version
ChatGPT 5.0 va être une des plus grandes améliorations d’une version à l’autre pour ChatGPT. En effet, cette version va avoir plusieurs avantages par rapport aux versions précédentes tel que la prise en charge des vidéos, la réduction de la quantité de fausses informations données et la personnalisation en plus de beaucoup d’améliorations de performances.
Prise en charge des vidéos
La version 4.0 de chatGPT pouvait créer et analyser des images, mais cette nouvelle version va pouvoir faire la même chose avec des vidéos. Des intelligences artificielles capables de créer des vidéos existaient déjà, mais que cette fonction soit intégrée à chatGPT permet d’avoir des vidéos plus adaptées à une situation puisque chatGPT aura accès à l’historique de la converstation, de plus, avec cette version, chatGPT pourra analyser et comprendre des vidéos, ce qui était impossible pour une intelligence artificielle auparavant.
Réduction de la quantité de fausses informations données
Les intelligences artificielles ont tendances à avoir des « hallucinations », c’est à dire qu’elles créent des informations et inventent des faits qui n’existent pas et qui sont donc faux. Une réduction des hallucinations ferait donc que les informations données par l’intelligence artificielle seraient beaucoup plus fiables.
Conclusion
Je pense bien que bien que cette nouvelle version ait des avantages, elle est tout de même quelque chose de négatif pour la société pour 2 raisons.
L’utilisation de données
Les intelligences artificielles doivent s’entraîner sur des données déjà existantes, et donc, à chaque nouvelle version de ChatGPT, nos informations personnelles se font utiliser afin d’améliorer les intelligences artificielles, ce qui peut avoir des problèmes de protection de données.
Le remplacement des humains
Pour l’instant, les intelligences artificielles ne sont pas encore assez avancées pour remplacer les humains dans la plupart des milieux, mais si elles continuent de progresser, comme avec cette nouvelle version, elles pourront remplacer des humains, ce qui pourrait faire perdre l’emploi de beaucoup de gens.
Sources
GPT-5 : date de sortie possible, nouveautés, qu’attendre du modèle d’IA de ChatGPT ?