De plus en plus, au Québec, conduire devient une lourde tâche. Les constructions, le trafic, les idiots… Donc, plusieurs compagnies ont pris l’initiative et ont proposé des projets ingénieux au Canada. Des voitures autonomes, bien qu’on se croirait dans un film, c’est bien réel. En fait, plusieurs compagnies ont commencé à mettre les pieds dans ce domaine.
Comment sa fonctionne
En fait, c’est plus simple que beaucoup le pensent : les voitures sont équipées de caméras, de radars et d’une intelligence artificielle. Les radars utilisent des lasers pour créer une carte détaillée de l’environnement. Par la suite, une intelligence artificielle calcule ses environs et fait des choix en conséquence. Le système IA est bien sûr très avancé, donc il ne fait pas beaucoup d’erreurs.
Bien sûr, plusieurs marques utilisent différentes technologies. Tesla, par exemple, utilise des capteurs à ultrasons, tandis que BMW et Mercedes-Benz utilisent des capteurs et des caméras.
Bref, c’est toujours un projet en cours, mais plusieurs compagnies telles que Mercedes et Tesla offrent des essais dans leurs voitures équipées de cette technologie. J’ai personnellement eu l’expérience d’essayer l’une de ces voitures, plus précisément la S-Class W223. C’était sincèrement une expérience inoubliable : le système est très précis et confortable. Lorsqu’il est soumis à des décisions compliquées, il trouve une solution simple. Il a stationné entre deux voitures, une devant et l’autre derrière, et comme les roues arrière tournent (Rear Wheel Steer), le système de conduite autonome est sorti sans souci.
Une technologie mieux que le « GPS »?
Au Québec, le trafic est récurrent, donc une nouvelle technologie a vu le jour : la connexion des véhicules. En fait, cette technologie permet aux voitures de communiquer des informations sur la route, par exemple les accidents, le trafic et les mauvaises conditions. Mais ce n’est pas tout, car cette technologie permet également d’améliorer les fonctionnalités des voitures sans aller chez le concessionnaire. La voiture aura juste besoin d’internet pour installer le logiciel requis. Bien que, dans certains cas, ça puisse être frustrant de se dire qu’il faut payer un supplément de 500 dollars pour installer un programme sur la voiture alors qu’il devrait déjà y être. BMW est une marque qui a essayé de tirer beaucoup d’argent de cette fonctionnalité. Par exemple, pour le programme qui éteint les pleins phares lorsqu’une voiture est devant, il faut payer 780 dollars supplémentaires. Je trouve que dans certains cas, c’est intéressant, mais au final, c’est juste une façon pour les entreprises de nous faire payer plus cher.