Aller au contenu

Entreprise en informatique – Émy PAPINEAU

Entreprise en informatique (IBM)

L’entreprise que j’ai choisie est IBM (International Business Machines Corporation). Cette entreprise est une multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du logiciel et des services informatiques. La compagnie à vue le jour le 16 juin 1911 grâce à la fusion de Computing Scale Company et de Tabulating Machine Company. Elle opte pour le nom IBM en 1924 et elle devient la première capitalisation boursière au monde dans les années 1970 et 1980. IBM est considéré comme une très grande entreprise puisqu’elle comptait un peu moins de 300 000 employés en décembre 2022. Leur marché cible se constitue principalement de PDG, directeur technique, etc. puisqu’ils veulent atteindre les gens qui influencent les décisions d’achat des entreprises. Ils veulent montrer qu’ils comprennent les problèmes à grande échelle que les entreprise peuvent avoir et qu’ils ont plusieurs solutions pour les aider et pour leur simplifier leur tâches. Ils ne cessent d’innover pour le côté matériel de la compagnie comme pour la production de processeurs, serveurs, réseaux et solutions de calcul et de stockage. Aujourd’hui leur gamme de produit matériel se divise en six grandes familles qui conviennent tant pour les TPE que pour les entreprises faisant partie du CAC 40:

  • System Z (grands systèmes ou mainframes) : Constitue une ligne de produits adaptée pour la continuité des affaires, l’optimisation de la charge de travail et l’intégration de processus d’entreprise.
  • Power Systems : Famille de serveurs basés sur les processeurs RISC (type d’architecture de processeur qui priorise la rapidité d’exécution grâce à la facilité de décodage et d’exécution en pipeline des instructions machines) construits par IBM. Les plus grands clients qui font parti du CAC 40 utilisent ces serveurs pour de nombreuses applications critiques. On peut les retrouver dans plusieurs console de jeux et supercalculateurs.
  • Stockage : Ils offrent plusieurs ensemble de disques, bandes, réseaux et logiciels pour faciliter la croissance des données des entreprises.
  • Ils sont les numéro un mondiaux des terminaux de points de vente vendus et de parcs installés dans le monde
  • Offre réseau : Ils commercialisent du matériel de connexion réseau adapté aux entreprises. (Wikipedia, 2024)

Depuis la création du leur groupe de Software, IBM s’est construit une gamme complète de logiciels d’infrastructure adaptés au problématiques entrepreneuriales. Leur gamme de logiciel tourne autour de cinq marques :

  • Information Management
  • Lotus
  • Rational Rose
  • Tivoli
  • WebSphere (Wikipedia, 2024)

Ils proposent différents services au niveau informatique tant pour les conseils qu’ils offrent aux entreprises pour qu’ils aillent plus d’impacts, pour leur logiciel qui permettent d’exploiter la puissance du cloud hybride et de l’IA, pour Red Hat (permet aux entreprises de gagner en productivité, de réduire leurs coûts et pour qu’ils aient de meilleurs résultats), pour leur infrastructure qui fournissent de l’espace de stockage, des serveurs et des mainframe et finalement pour leur écosystème qui réunit plusieurs grand partenaires de plateforme et d’infrastructure du monde. (IBM, À propos d’IBM, s.d.)

Cette compagnie offre également plusieurs catégorie d’emplois tel que les données et analyses, les infrastructures et technologie, le développement cloud, la cybersécurité, les opérations d’entreprise, la recherche, la conception utilisateur, la gestion de projet/produits, le développement d’IA et bien d’autres. (IBM, Carrières IBM, s.d.)

Pour terminer, les services qu’offre IBM représentent la moitié de leur chiffre d’affaires et couvrent trois grandes activités :

  • Le conseil métier : Améliore l’efficacité de l’entreprise en agissant au niveau de l’organisation et du système d’information de l’entreprise en question
  • Le conseil informatique : Offre de l’expertise technique pour optimiser les fonctions informatiques de l’entreprise.
  • L’externalisation, l’hébergement de serveurs, la gestion de la sécurité et le maintient de plusieurs fonctionnalité comme la comptabilité, la paie ou les achats de commodités. (Techno-Science, s.d.)

Bibliographie

IBM. (s.d.). À propos d’IBM. Récupéré sur IBM: https://www.ibm.com/fr-fr/about?lnk=flathl

IBM. (s.d.). Carrières IBM. Récupéré sur IBM: https://www.ibm.com/ca-fr/careers

Techno-Science. (s.d.). Internatinal Business Machines Corporation – Définition. Récupéré sur Techno-Science: https://www.techno-science.net/definition/409.html

Wikipédia. (2024, Octobre 16). IBM. Récupéré sur Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/IBM#Notes_et_r%C3%A9f%C3%A9rence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *