Aller au contenu

Histoire de l’informatique – Donovan Brisson 

Histoire de l’informatique – sa relation au jeux vidéos

L’histoire du jeu vidéo peut être retracer jusqu’en 1950, ou l’idée apparait à l’intérieur des universités lors de recherches sur l’informatique. Les jeux vidéos cependant ne se font connaitre publiquement seulement ;a partir des années 1970 avec l’apparition des première bornes d’arcade ainsi que des console de jeu vidéo. Ce fut pendant ces années que le jeu vidéo devenu lors une industrie, une industrie qui évolue en même temps que la technologie informatique évolua.

En premier lieu, le terme jeu vidéo ne referrait qu’aux programmes <<comportant une transmission d’un signal vidéo vers un tube cathodique affichant des images rastérisées sur un écran>>. Cependant, cette définition ne referre majoritairement que <<aux premiers jeux sur ordinateurs qui délivre leurs résultats sur papier via des imprimantes ou des téléscripteur>>.

Le tout premier jeu vidéo destinée aux grand public était Pong, qui au départ est un simple bouton qui permet de déplacer une raquette ou un personnage. Ce jeu et ses successeurs étaient au départ tout en noir et blancs et en 2D avant de passer à la 3D dans les années 1990.

Progression au fil du temps.

Au fil du temps, avec le développement de l’informatique lui-même, les jeux vidéo deviendra de plus en plus poussé et complex, notamment avec le développement de consoles consacré entièrement à jouer et à opérer des jeux vidéo dans les années 70 jusqu’à aujourd’hui, permettant à des avancées graphiques et technique avec leur développement.

La première console à apparaitre est l’Odyssey de Magnavox, en 1972.

Évolution dans le future

D’un point de vue personnel et logique, je pense que l’évolution des jeux vidéos n’est pas prêt à s’arrêter, même si l’on peut trouver une certaine stagnation dans l’industrie depuis les dernières années. Avec des machines toujours plus puissantes et même avec l’arrivée d’IA avancées, je crois qu’il est inévitable pour les jeux vidéo de toujours prendre plus d’envergure. Il ne me semblerait pas impossible de voir des mondes fictionnelle plus grand de nature qui soit entièrement explorable et remplie de contenu ne serait que des les prochaine années. L’évolution du format pourrait même changer complètement avec l’arriver de modèles plus pousser de l’appel vision actuel ou appareilles de ce genre.

En général, il est relativement difficile de prédire ou-est-ce exactement que les jeux vidéos vont aller avec la progression rapide de technologie comme l’informatique quantique et l’AGI, pour l’instant, on ne peut que rêver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *