Aller au contenu

Histoire de l’informatique – Alexandre Bilodeau

Quand et comment le développement des systèmes informatiques a créé l’idée et a aidé au développement
du premier jeu vidéo.


Tennis for Two est l’un des premiers jeux développés au début de l’histoire des jeux vidéo. C’est un jeu de sport créé par le physicien américain William Higinbotham en 1958. Le jeu s’est inspiré de l’ordinateur analogique Donner Model 30 de l’institut de recherche gouvernemental, capable de simuler des trajectoires en prenant en compte la résistance de l’air. Ainsi, Higinbotham a utilisé cette technologie pour concevoir l’un des premiers jeux vidéo de sport. Bref , ce jeu a été conçu pour divertir les familles , les systèmes informatiques ont aidé le physicien à concevoir son jeu vidéo.

L’évolution des jeux vidéo au fils des années



Après Tennis for Two, Atari lance Pong en 1975, marquant un grand succès dans le monde des jeux vidéo. Ce succès incite d’autres entreprises, comme Nintendo et Magnavox, à entrer dans le secteur. En 1994, Sony innove avec la PlayStation, capable d’afficher des images en 3D. La même année, Windows permet de jouer à de nouveaux jeux sur PC avec un clavier et une souris. En 2002, Microsoft crée la Xbox 360, qui se vend à plus de 85 millions d’exemplaires. Depuis, de nouvelles plateformes comme Steam ont vu le jour. En 2020, le cloud gaming émerge avec des services comme GeForce NOW, permettant de jouer à des jeux via le cloud.

Comment cette évolution sera dans le futur



Je pense que le Métaverse va devenir de plus en plus important dans le monde des jeux vidéo, notamment grâce aux casques VR. Nous pourrons vivre des expériences immersives, comme avec le casque de réalité virtuelle d’Apple. De plus, des plateformes comme Epic Games continuent de se développer rapidement, ajoutant sans cesse de nouveaux jeux et collaborations, tout en proposant de nombreux rabais. Je suis convaincu qu’Epic Games lancera bientôt son propre service de cloud gaming. Bref, l’avenir des jeux vidéo m’intrigue, mais il suscite aussi une certaine inquiétude, surtout en ce qui concerne la réalité virtuelle.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *