Histoire de l’informatique – Émy PAPINEAU
Grâce à l’invention des transistors, le monde de l’informatique a été révolutionné. Les transistors ont remplacé les tubes encombrants qui se trouvaient auparavant dans les ordinateurs et ont permis de construire des ordinateurs pouvant effectuer les mêmes fonctions, mais en consommant moins d’énergie et en prenant moins de place. En raison de cette découverte, le transport et le stockage a été facilité, permettant de placer les ordinateurs pratiquement n’importe où. Avec un petit ordinateur analogique et un oscilloscope servant d’écran, le physicien William Higinbotham a créé ce qui est aujourd’hui reconnu comme un des premiers jeux vidéo; tennis for two en 1958. Ce qui était au début qu’une simple expérience connu un succès immense et permit à Higinbotham de réaliser son objectif d’animer un évènement qui était autrefois considérer comme ennuyeux et de montrer que la science pouvait être plus que la guerre et la destruction.
L’évolution des ordinateurs ne s’est pourtant pas arrêtée là. Ils ont continué à évoluer et ont permis la création des bornes de jeux qui furent très populaire et permirent à différente compagnies comme Atari de créer des jeux pour ses machines. Pong en est un exemple. Ces compagnies ont donc décidé d’inventer les consoles pour que chaque foyer puisse avoir accès à leurs jeux à leur domicile. Cette invention créa de la compétions entre différentes entreprises et les poussa vers une course pour la meilleure console. Cette course se poursuit encore aujourd’hui étant donné que les ordinateurs et les systèmes informatiques ne cessent de s’améliorer, mais les grands fournisseurs sont Nintendo, Sony et Xbox (Microsoft). Plus les ordinateurs sont devenus puissant et plus les développeurs ont pu avoir de liberté avec leurs jeux. Les jeux sont passés en 3D et les cartes graphiques améliorées permettent maintenant d’afficher des jeux qui s’approche du réel. Bien que les consoles existent encore, les jeux sont aussi devenus accessible sur PC et ont permis l’innovation des jeux en lignes.
Selon moi, le marché des jeux vidéo ne cesseras de croitre et chaque compagnie va toujours vouloir repousser ses limites. Je crois également que la réalité virtuelle va prendre de plus en plus de place dans toutes les sphères des jeux et que nous allons faire face à une ère de jeux immersifs. De plus, les composants des ordinateurs sont toujours améliorés pour de meilleures performances, mais je crois toute fois qu’ils vont atteindre une limite et que nous ne verront plus la différence entre certains composants très performants.
Sources :
BROOKHAVEN LAB. First Video Game?. [vidéo en ligne]. Youtube. 21 octobre 2008. (consulté le 9 octobre 2024). https://www.youtube.com/watch?v=u6mu5B-YZU8
CHARBONNIER, Romain. Histoire du jeu vidéo de 1958 à 2021. Gaming Campus [en ligne].15 mai 2024. (consulté le 9 octobre 2024). https://gamingcampus.fr/boite-a-outils/les-grandes-etapes-de-lhistoire-du-jeu-video.html
BELLIS, Mary. L’histoire du transistor. Les inventeurs de l’ordinateur moderne[en ligne].2004. (consulté le 9 octobre 2024). https://personal-utdallas-edu.translate.goog/~zhoud/ee6375-2004/lecture_2_introduction_to_VLSI_design/The%20History%20of%20the%20Transistor%20-%20John%20Bardeen%20-%20Walter%20Brattain%20-%20William%20Shockley.htm?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=rq#:~:text=Transistors%20transformed%20the%20world%20of,using%20less%20power%20and%20space.
PLARIUM. Quel a été le premier jeu vidéo de l’histoire. [en ligne].11 décembre 2023. (consulté le 9 octobre 2024). https://plarium.com/fr/blog/the-first-video-game/