Les jeux vidéo font leurs premières apparence en 1958, avec le lancement de projets simples, notamment « Space War » et » Tennis For Two « . Ces derniers ont été concus sur des gros ordinateurs et malgré leurs apparences minimales aujourd’hui, ces jeux ont ouvert la porte vers un futur dévéloppement qui va révolutionner la technologie en tant que t’elle. Durant les 1950, les ordinateurs occupaient des salles entières et étaient si chers que seules les universités et les grandes entreprises pouvaient les offrir. La plupart des gens avaient une compréhension limitée de ce que ces immenses machines électroniques étaient capables de faire et ignoraient les types d’équations mathématiques que ces machines étaient régulièrement programmées pour calculer. Des jeux comme « Tennis for Two » étaient d’excellents moyens d’attirer l’intérêt et le soutien du public.
L’exploration de l’informatique vidéo se poursuit, principalement dans les universités américaines, jusqu’à la sortie de la première machine de jeu, la Magnavox Odyssey, en 1972. Cet artifact n’est plus reconnaissable comparé aux machines de nos jours. Cette époque a contribué à rendre les jeux vidéo un passe-temps plus populaire. Par contre, cette époque n’amène pas que du positif. Ce n’est que 11 ans plus tard que la crise de jeux vidéo prends place. Cette crise prends place à cause du manque de qualité dans les jeux ainsi que le manque de variété dans les jeux et les machines qui viennent avec. Cet évènement prends fin avec la sortie du Nintendo Entertainement System. La NES révolutionne l’univers des jeux vidéo avec l’introduction de figures marquantes tels que Mario et Zelda. Depuis, les entreprises informatiques ne font prendre monter en inclinaison.
La génération qui suit, en autres les années 1990, apporte des avancements technologiques incluant des graphismes 3D et des jeux plus complexes. C’est durant ce temps que la fameuse Playstation de Sony fait ses début. De nouveaux genres de jeux apparaissent, tels que les jeux de tir à la première personne et les jeux de rôle.
En 1984, l’apparition du premier jeu multijouer en ligne, « Islands of Kesmai », crée une nouvelle tendance. Plus tard, vers le début années 2000, cette tendance d’offrir la possibilité de jouer en ligne à l’échelle mondiale augmente en popularité. Cette fonction est présente dans la grande majorité des jeux, variant de tout les genres. Les jeux mobiles ont également fait leurs apparitions, rendant les jeux vidéo accessibles à un public plus large. Aujourd’hui, les jeux vidéo incluent une grande variété de genres et d’expériences, en évolution constante pour répondre aux attentes des joueurs. Ce parcours souligne non seulement les progrès technologiques, mais aussi l’évolution de la culture dans le domaine du jeu.
Sources:
https://gamingcampus.fr/boite-a-outils/les-grandes-etapes-de-lhistoire-du-jeu-video.html https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_jeu_vidéo https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/jeux-video-au-canada