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Histoire de l’informatique – [Loïc Demers]

Histoire du jeu vidéo


L’histoire du jeu vidéo commence dans les années 1950, dans le cadre de recherches universitaires en informatique. Mais ce n’est qu’à partir des années 1970 que le grand public découvrira véritablement les jeux vidéo grâce aux bornes d’arcade et des premières consoles. De nos jours, l’industrie du jeu vidéo aura connu neuf générations de consoles, parallèlement, le marché des ordinateurs est toujours en train de grandir grâce à des plateformes tel que Steam. Depuis les années 2010, le jeu vidéo s’est également étendu aux téléphones portables, cette évolution permettra le développement de jeux de qualité comparable à ceux des consoles portables des années 2000.

Des débuts à Aujourd’hui


Avant les années 1970, les jeux vidéo émergent dans les universités grâce à des recherches en informatique, avec des pionniers comme Ralph Baer et Alan Turing. Spacewar! (1962) pose les bases des jeux de l’époque. Dans les années 1970, Nolan Bushnell et Ted Dabney lancent des jeux d’arcade tels que Computer Space et Pong, initiant une industrie florissante. Atari sort la console 2600 en 1977, tandis que des jeux emblématiques comme Space Invaders émergent. Dans les années 1980, les jeux dominent les bornes d’arcade, mais les consoles restent limitées. Le krach de 1983 favorise les ordinateurs personnels, tandis que Nintendo relance le secteur avec la Famicom et des titres comme Donkey Kong. Dans les années 1990, les consoles comme la Super Nintendo et la Sega Saturn se distinguent, avec des succès comme Street Fighter II. La PlayStation révolutionne le secteur avec Final Fantasy VII. Les années 2000 voient l’émergence de la PlayStation 2 et de la Xbox, suivies par l’essor des jeux indépendants dans les années 2010. Les consoles de nouvelle génération, Xbox Series X et PlayStation 5, lancées en 2020.

Le futur des jeux vidéo


Le futur des jeux vidéo semble prometteur, surtout avec la réalité virtuelle qui prend de l’ampleur. Comme dans Sword Art Online, nous pouvons envisager des expériences de « Full Dive » où les joueurs se plongeront complètement dans des mondes virtuels. L’avenir des jeux vidéo me semble donc pouvoir devenir aussi fascinant que complexe.

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