Histoire de l’informatique – Hugo PELLETIER
Du 12 mars 1947 au 26 décembre 1991, le monde se retrouve plongé dans un climat d’hostilité: l’Union soviétique et les États-Unis, les deux pays possèdent des idéologies différentes, entrent en conflit dans le but de faire tomber l’autre par l’intimidation. C’est dans ce contexte que certains chercheurs militaires se sont démarqués par leurs innovations qui se voulaient « démontrer le fonctionnement des nouvelles technologies. » Né en 1922, l’ingénieur germano-américain, Ralph Baer, trouve un post chez Sanders Associates. Il conçoit des systèmes informatiques, tels que ceux utilisés par les radars ou pour écouter. Après plusieurs années d’expérience, il devient ingénieur en chef. En 1958, lui et son équipe développèrent un jeu qui s’appela : Tennis for Two. Ce jeu de fonctionnement tout simplement sur un oscilloscope pour tout écran. Il consiste de s’envoyer une balle sur une table de tennis. Cette invention sert seulement à divertir. C’est en 1970 que naissent les machines de jeu, c’est là que la première compagnie est créée, Atari devient l’industrie dominante des jeux vidéos, le principal but des jeux vidéos est pour la commercialisation et le profit. Pendant ce temps Ralph Baer invente des consoles de jeux Magnavox entre 1975 et 1977. Puis Nintendo, Coleco et Teslar. Après cette bulle importante de succès et de popularité, une autre bulle éclate et l’industrie devient plus encore dominante, par exemple les titres comme Pac-Man et Ultima en 1980. Les micro-ordinateurs en 1980 permettant de jouer et coder ses propres jeux, la circulation du marché des jeux vidéos non appréciés sature le marché. Par la suite, les Américains se concentrent sur les ordinateurs personnels, cependant le Japon prend l’empire du monde de la console de plus que l’arcade, nous pouvons prendre par exemple : Mario, Donkey Kong, Final Fantasy, Mega Man, etc… En 1994 PlayStation sort et connait un grand succès dès le lancement avec plus de 100 millions en 10 ans. Puis Windows s’impose, de plus que les AAA, Xbox, Wii, etc. Cela augmente encore plus le marché des jeux vidéos. Selon moi, dans le futur, les jeux vidéos deviendront importants pour le développement technologique et économique.
https://www.digitec.ch/fr/page/la-vie-de-ralph-baer-le-pere-du-jeu-video-22968
https://blog.nationalmuseum.ch/fr/2020/01/histoire-des-jeux-video